Vivre ensemble :

Nous jouons au memory en petits groupes. Le jeu est facile. L'objectif est d'arriver à se concentrer 10 minutes dans un jeu de société. Nous apprenons à attendre notre tour et à nous intéresser au jeu des autres. 

Vocabulaire : les mêmes = identiques = pareils. Il est important de mettre du sens derrière des mots utilisés souvent. 

En lien avec ce jeu, nous avons fait une fiche en autonomie : relier des images identiques. Nous apprenons ce que signifie "relier". Ce type d'activité sera souvent repris dans les exercices écrits.

 

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 Apprentissage des lettres :

Quelques enfants savent déjà bien écrire leur prénom. Pour favoriser l'autonomie (ecrire son prénom sur ses travaux seuls) nous apprenons rapidement à écrire au moins les premières lettres avec le modèle. Nous commençons avec le tampon des lettres. Nous observons et apprenons à commencer à gauche. atelier long sur deux semaines, nous appeons les enfants un par un.

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Arts plastiques et graphisme décoratif :

Nous avons appris à peindre sans dépasser avec le bout du pinceau. Nous avons peint des planètes.

Nous avons ensuite tracé des échelles pour passer d'un planète à l'autre : tracer des traits horizontaux et verticaux avec un point de départ et d'arrivée.

En début d'année, l'atelier de graphisme sert surtout à perfectionner la tenue du crayon avec trois doigts. 

Atelier sur deux jours.

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Poésie : mes mains sont propres. Elle permet de faire des jeux de doigts pour délier les articulations.

Construction du nombre :

Jeu collectif avec 5 cubes : dénombrer, décomposer le nombre. Je cache des cubes dans mon dos, je montre ce qu'il reste, les enfants doivent dire combien sont cachés. Nous explicitons plusieurs procédure :

- prendre les doigts comme collection témoin (comparer)

- compter en avançant : je vois le 1, le 2. Il manque le 3, le 4 et le 5 et je lève les doigts en même temps que j'avance.

Observation des procédures de dénombrement. La plupart des enfants ont compris ce que signifie compter une quantité. Pour que ce soit efficace il faut :

- connaître la comptine numérique

- pointer les objets en même temps qu'on les compte. Coordoner le pointage avec la diction des nombres.

- comprendre que le dernier mot-nombre prononcé est la quantité de la collection. 

Activités sportives :

Jeu des déménageurs en équipe (transporter des objets le plus vite possible d'une maison à une autre)

Découverte des échasses

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