Pour le premier jour, nous avons joué pour découvrir quelques jeux de la classe et nous avons revu les règles de vie :

- rangement

- accepter de changer de jeu pour laisser la place aux copains.

- règles en récréation pour ne pas se faire mal

Nous avons colorié les étiquettes portemanteaux. Observation de la main dominante, de la tenue du crayon. Nous apprenons à tenir la feuille avec la main qui ne tient pas le feutre. Souvent les enfants écrivent ou colorient en laissant la feuille bouger. La main inactive doit être mobilisée pour tenir le support. C'est une opération encore difficile, chaque main a un rôle différent. C'est ce qui est en oeuvre également dans le découpage : la main qui tient le papier a un rôle très important.

 

Nous avons commencé à jouer au Memory en petits groupes.

Nous avons rechanté quelques chansons déjà connues.

Nous avons appris "les gros crocodiles".

https://www.youtube.com/watch?v=FZ4lHy7CNJA

 

Nous avons lu "le livre pour faire des sons" qui nous servira de base pour mener quelques activités.

 

En lien avec cet album, nous avons fait un travail de collage de gommettes : coller des gommettes de gauche à droite en suivant une ligne.

Decoller et coller des gommettes permet d'exercer la motricité fine. Suivre une ligne de gauche à droite permet d'intégrer le sens de l'écriture. Pour arriver à écrire sur une ligne, il faut s'entrainer à la suivre avec les yeux et y poser des objets.

IMG_7218

IMG_8472

 

Attraper les petites boules avec une pince pour travailler la préhension.

IMG_2327

 

Jeux libres :

IMG_9348

IMG_3313

IMG_8460

IMG_1219

IMG_5676

 

Nous avons fait un parcours de motricité : courir sur une ligne, sauter, ramper.

Nous avons joué aux crocodiles. Un groupe d'enfants porte des dossards verts. Ce sont les crocodiles. Ils essaient de toucher les enfants. Les enfants touchés sont "glacés". L'objectif est de commencer à jouer à des jeux collectifs. Nous allons vers la constitution d'équipes avec un esprit de collaboration.